Quel est le principe de fonctionnement d’un répéteur GSM ?

Comme son nom l’indique, un répéteur reproduit à l’identique un signal, à un autre endroit plus convenable pour vous.

Découvrons dans cet article le principe de fonctionnement d’un amplificateur GSM pour maison : une solution de bon sens, très éfficace.

Comment ca marche ?

Voici le principe de fonctionnement d’un répéteur de téléphonie mobile : c’est un système électronique qui ‘capture’ le signal là où il est disponible, puis via un câble l’emmène au répéteur qui va l’amplifier et ensuite l’envoyer vers une autre antenne, plus proche de votre smartphone, cette fois. Votre portable reçoit alors les ondes de l’antenne-relais via votre répéteur, et peut ainsi fonctionner normalement là où il ne passait pas avant.

Regardez :

schéma d'un kit répéteur simple
Illustration 1. Principe de fonctionnement d’un kit répéteur GSM simple.

 

Utiliser un répéteur, c’est comme rapprocher l’antenne-relais de son opérateur de l’endroit où on en a besoin !

 

Quels sont les différents éléments du kit ?

  • Une antenne extérieure  capte le signal (les ondes de téléphonie mobile) de l’antenne-relais de votre opérateur. Il existe plusieurs modèles pour une antenne 4G GSM extérieure.
  • Le signal est transmis ensuite via le câble coaxial GSM 4G (en rouge sur l’image) jusqu’au répéteur  . Celui-ci l’amplifie, et l’envoie vers l’antenne intérieure.
  • L’antenne intérieure , bien plus proche que l’antenne-relais de l’opérateur, atteint facilement votre téléphone portable. Là encore, il existe différents modèles d’antenne 4G GSM intérieure, en fonction du lieu d’installation ou de l’usage défini.

 

Peut-on couvrir plusieurs espaces ?

Bien sûr ! Les répéteurs peuvent être installés dans des configurations somme toute assez classiques : plusieurs étages ou plusieurs pièces. Dans la plupart des cas, il est possible d’installer plusieurs antennes intérieures sur un seul et même répéteur, comme ci-dessous :

 

principe fonctionnement répéteur GSM booster mobile
Illustration 2. Principe d’un répéteur avec kit d’extension à deux antennes intérieures.

 

Sur cette illustration, vous reconnaissez l’antenne extérieure , et le répéteur .

Sur ce dernier, et à la place d’une antenne intérieure de type fouet (comme sur l’illustration 1 plus haut), on a installé un répartiteur à 2 voies, puis deux câbles qui alimentent à leur tour deux antennes intérieures .

Le principe de fonctionnement reste absolument inchangé : les ondes sont capturées sur le toit puis dirigées vers le répéteur via un câble, puis amplifiées. Elles passent ensuite dans un répartiteur à deux voies, qui distribue le signal ré-amplifié à une ou plusieurs antennes intérieures via un câble coaxial pour chacune.

Dans cet exemple, le répéteur fait le nécessaire pour deux pièces séparées : plusieurs personnes peuvent désormais téléphoner tout à fait normalement dans chacune des pièces, sans interférence.

Selon le fournisseur, il est possible de trouver des kits d’extensions tout prêts pour 2, 3 ou 4 antennes intérieures. Tout est inclus : le répartiteur, les câbles coaxiaux, et les antennes intérieures. Le kit s’installe très simplement à la place de l’antenne intérieure fournie avec le répéteur. C’est une solution simple et rapide…. qui contient tous les éléments.

 

Peut-on étendre le système pour de très grands espaces ?

Là encore, la réponse est oui. La flexibilité des systèmes de répéteurs autorise toutes sortes de configurations. Qu’il s’agisse d’équiper un immeuble entier, des entrepots, des villas avec dépendances, des parkings souterrains, un fournisseur sérieux doit être en mesure de vous fournir le système « sur mesure ».

Le site www.repeteur-gsm.fr fournit ce genre de services. Prenez contact pour discuter votre projet : leurs techniciens maîtrisent parfaitement le principe des répéteurs et savent concevoir une solution adaptée à votre situation, et ainsi résoudre définitivement les problèmes de téléphonie mobile dans vos locaux.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.