Découverte de produit : répéteur Amsberg A10G pour téléphone mobile GSM

Voici un « nouveau » produit sur le marché des boosters de signal : le répéteur GSM Amsberg A10G. Il s’agit d’un appareil capable de « booster » le signal de téléphonie mobile là où la qualité du réseau est médiocre. De puissance modérée, ce répéteur conviendra pour la maison, une cave aménagée, un garage déporté, un bureau en sous-sol, ou tout autre endroit non couvert par le réseau mobile… pourtant disponible juste à proximité.

 Spécifications du répéteur Amsberg A10G

Faisons le tour des allégations de la fiche produit, une par une. L’objectif est de « décoder » la signification des termes, et de vérifier la pertinence de l’argument.

  • Compatible avec la voix (900 MHz), et parfois la 3G

    Principalement destiné à la voix (et les SMS, MMS et le GPRS -le WAP ou certains TPE commerçants-), ce répéteur GSM ré-amplifiera également la 3G pour certaines localités, par exemple en zone rurale, ou la 3G est également diffusée sur la bande 900 MHz. Les données en 4G/LTE/VoLTE ne seront pas ré-amplifiées.
    En clair : si votre téléphone est déjà connecté au Wi-Fi, cela signifie que le trafic data (les données internet) fonctionne déjà. Le répéteur Amsberg A10G conviendra donc parfaitement si vous avez besoin de rester joignable par téléphone.
    Dit autrement : si vous êtes abonné chez Orange, SFR ou Free (mais aussi Proximus ou Orange en Belgique, et Swisscom ou Sunrise, en Suisse), le répéteur « fera le boulot » sans problème. Abonnés chez Bouygues Telecom (ou Telenet en Belgique, ou encore Salt en Suisse), le répéteur GSM Amsberg A10G fonctionnera pour vous si vous êtes dans une zone où ces opérateurs diffusent leur signaux sur cette bande. Si vous avez un doute, préférez plutôt un autre modèle qui soit capable de gérer le signal DCS, c’est à dire la bande 1800 MHz. Nous ferons prochainement un article à ce sujet.

  • Répéteur compact pour la maison ou le bureau

    En effet, plutôt un petit appareil : 14 x 11.5 x 3.5 cm (L x l x h)  ! Le système d’attache au dos est particulièrement malin et simple à installer. Avec l’antenne intérieure vissée, la hauteur atteint 33.5 cm, ce qui reste acceptable pour une installation discrète.

  • Inclus : antennes, câble coaxial et accessoires

    Le kit, en effet, est complet : le répéteur en lui-même, l’antenne extérieure (de type Yagi, directionnelle, sur l’illustration), le câble coaxial de 10 m (et plutôt de bonne facture) pour relier l’antenne extérieure au répéteur GSM, l’antenne intérieure de type fouet qui se visse directement sur le répéteur, et enfin le bloc d’alimentation secteur. Les accessoires mentionnés consistent en deux attaches murales pour le répéteur, et pour l’antenne extérieure.

  • Prêt à l’emploi

    Là encore, la promesse est tenue. Une fois l’appareil installé et tous les éléments connectés, il suffit d’allumer l’appareil. Aucun réglage supplémentaire n’est nécessaire. Et si dans votre situation particulière vous avez besoin d’atténuer les puissances montante ou descendante (la documentation est plutôt bien faite à ce sujet), les régalges permettent une atténuation jusqu’à 31 dB.

  • Installation facile

    Concernant l’installation, rien de compliqué : quelques trous à percer pour fixer les attaches murales de l’antenne extérieure et du répéteur. L’installation du câble ne devrait pas poser de problème majeur. Gardez toutefois à l’esprit qu’un câble coaxial ne doit pas être tordu ou écrasé exagérément. Il suffit ensuite de brancher le câble, les antennes, et enfin le bloc d’alimentation.

  • Certificat CE! Sans perturbation

    Le Amsberg A10G est certifié CE0700! et CE! C’est un pré-requis minimum pour un appareil électronique vendu en Europe. Dans le cas présent, c’est la garantie que le produit répond aux normes européennes en terme de compatibilité et de sécurité des personnes notamment. Bon point.

  • Faible consommation énergétique

    Avec une puissance consommée de 4 watts ; on peut effectivement qualifier la consommation électrique de « faible ». C’est la puissance maximale consommée, ce qui signifie que lorsque l’appareil n’est pas actif (quand vous n’êtes pas en communication téléphonique), la consommation est moindre.

  • Couverture intérieure maximale de 500 m²

    Comme toujours, c’est une valeur indicative « maximale » mesurée dans des circonstances absolument idéales : température constante, aucun obstacle, aucun parasite à proximité… etc. Disons que pour une pièce jusqu’à 15 ou 20 m de coté, le répéteur GSM Amsberg A10C fonctionnera parfaitement.

  • 2 ans de garantie

    Voilà un très bon point concernant la garantie ! Habituellement, la garantie offerte est de 1 an. Encore un bon point, car cela signifie que le fabricant est sûr de son produit (et de son service de maintenance, le cas échéant).

  • 14 jours pour changer d’avis

    Là encore, c’est conforme à la réglementation concernant les achats réalisés sur internet. C’est désormais un classique du commerce en ligne, et le distributeur s’y conforme. On apprécie !

 

Caractéristiques techniques du répéteur  GSM Amsberg A10G

Les informations fournies sur la page produit sont exhaustives pour ce genre de produit. Voici les détails et leur signification.

  • Puissance de sortie élevée : 17 dBm

    C’est plutôt au-dessus des puissances généralement offertes pour ce genre de produit, habituellement 10 ou 13 dBm. Encore un bon point pour le répéteur GSM Amsberg  A10G. C’est ainsi que le fabricant peut offrir une couverture intérieure de qualité. L’autre avantage est de pouvoir ajuster (ou atténuer) la puissance, si nécessaire, en fonction des conditions spécifiques à votre installation.

  • Antenne extérieure 9 dBi et intérieure 5 dBi

    Les antennes fournies dans le kit sont de qualité supérieure à la moyenne pour un répéteur GSM de cette catégorie.

    Il est particulièrement apprécié de se voir offrir un gain de 9 dBi pour l’antenne extérieure, permettant d’établir le lien avec l’antenne-relais de l’opérateur téléphonique dans de bonnes conditions.

"<yoastmark

  • Quant à l’antenne intérieure, offrir un gain inférieure (5 dBi) réduit l’exposition aux ondes tout en limitant les interférences avec l’antenne extérieure. c’est une des bonnes pratiques de l’industrie, et là encore, c’est encore un bon point pour ce kit répéteur GSM Amsberg A10G.

 

  • Fréquences et gamme d’ondes

    La documentation fournie avec le répéteur indique 890~915MHz et 935~960MHz pour les liaison montante et descendante, respectivement. C’est en parfait accord avec la norme GSM européenne. Pour le EGSM (ou CDMA, ou encore extension de la bande de fréquences du GSM au moment de l’arrivée de la 3G), les fréquences retenues 824~849MHz 869~894MHz sont en ligne avec les standards européens.

 

Prix et service :

Ce répéteur GSM Amsberg A10G est proposé à partir de 149,00 €, toujours en kit complet avec les antennes, les câbles coaxiaux et les accessoires de fixation murale. Dans la moyenne pour des appareils de ce type, nous trouvons le prix très acceptable pour un produit certifié CE et livré avec une garantie de 2 ans. Comme toujours chez les gros marchands en ligne, aucun souci de livraison : délai annoncé respecté et emballage nickel.

Nous avons toutefois regretté de recevoir une notice en anglais ! Heureusement que le service client, en revanche, offre un service en français. Leurs coordonnées sont disponibles sur cette page. Nous avons apprécié la réactivité et la pertinence des réponses à nos questions avant la vente, et après l’organisation du retour.

 

 

Conclusion

En conclusion, ce répéteur GSM Amsberg A10G tient ses promesses. Sans être une « bête de concours » en terme de puissance, il fournit le service attendu d’un répéteur GSM de façon parfaite et saura résoudre les problèmes de réception mobile dans la plupart des cas.

Les caractéristiques techniques sont plutôt au-dessus de la moyenne, et offrent au produit des possibilités de réglage manuel complémentaire bienvenues.

Bref, si vous avez besoin d’un répéteur GSM fiable et compact pour la grande pièce au rez-de-chaussée, l’atelier au fond du jardin, ou le bureau dans la cave aménagée… le répéteur GSM Amsberg A10G devrait vous séduire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.