Mesurer le signal GSM 4G : facile et rapide

Avec un simple smartphone, il est parfaitement possible de mesurer le signal GSM

Lorsque votre téléphone mobile doit se connecter au réseau de votre opérateur, il commence par chercher l’antenne-relais la plus proche et tente de s’y connecter. Pour ce faire, le signal reçu est analysé par l’appareil de façon à ajuster la puissance d’émission (entre autres paramètres) pour atteindre l’antenne-relais.

C’est donc la capacité du smartphone à analyser le signal qu’il reçoit que nous allons exploiter. Notre smartphone va se comporter comme mesureur de champs, certes basique, mais suffisant pour connaître la valeur du signal et trouver le meilleur emplacement pour une antenne 4G GSM extérieure, par exemple en association avec un amplificateur 4G (répéteur 4G) GSM sur lequel se connectera votre smartphone, une box Wi-Fi (l’autre nom d’un routeur 4G vers Wi-Fi).

 

 

IMPORTANT : la mesure de signal GSM est toujours indiquée par une valeur négative ! C’est donc le nombre le plus proche de 0 [zéro] qui indique la meilleure valeur.
Exemple : un signal mesuré à  -45 dBm est meilleur qu’à -103 dBm.

 

1. Mesurer le signal GSM avec  un smartphone Android (sauf Samsung)

Commencez par aller dans les paramètres Mesurer signal GSM, puis descendez tout en bas,et sélectionnez la rubrique ‘A propos‘, comme sur l’image :

Mesurer signal GSM
Mesurer signal GSM

 

Sur l’écran suivant, sélectionnez ensuite ‘Réseau‘ :

Mesurer signal GSM
Mesurer signal GSM

 

Vous pouvez désormais lire sur la page suivante le niveau de signal reçu par votre appareil ; ici -75 dBm :

Mesurer signal GSM
Mesurer signal GSM

 

Selon la version d’Android installée dans votre appareil, vous pouvez également composer *#*#4636#*#* sur le clavier, puis valider par appui sur Mesurer signal GSM pour afficher la même information.

 

2. Avec un smartphone Android de la marque Samsung

A cause de la ‘surcouche’ logicielle sur Android des appareils de la marque, les smartphones Samsung n’indiquent pas la valeur de signal en clair.
Notre suggestion est donc d’utiliser l’application Open Signal, comme expliqué plus bas

.

 

3. Mesurer le signal GSM avec un iPhone (jusqu’au modèle 6)

Le nombre de barres ou de points en haut de l’écran de votre iPhone indique la quantité du signal GSM. Cependant, il ne reflète pas exactement la qualité réelle du signal. Avec un simple tour de passe-passe, vous pouvez mesurer le signal. Procédez comme suit :

Composez 3001#12345#******* sur le clavier, puis validez par un appui sur la touche .

 

Votre iPhone va changer de mode et montrer cet écran :

C’est la valeur apparaissant dans le cercle en haut de l’écran qui nous intéresse : c’est la valeur indiquant la qualité du signal reçu par votre iPhone à l’endroit précis où il se trouve ; ici -98 dBm.

 

4. Mesurer le signal GSM avec un iPhone (modèle 7 et supérieurs)

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un iPhone 7 ou iPhone 7 Plus (ou tout modèle avec iOs 10.3 ou supérieur), l’affichage de l’information est différent.

Pour mesurer le signal GSM, appelez *3001#12345#* (toujours avec appui sur la touche Mesurer signal GSM Mesurer signal GSM pour valider).

Allez ensuite dans les paramètres comme indiqué ci-dessus, puis accédez au sous-menu LTE > Serving Cell Measing Cell.
Cette page est pleine de chiffres… pas de panique !

Le signal GSM reçu de l’antenne-relais la plus proche est indiqué à côté de RSRP0. Le deuxième signal le plus puissant (probablement celui d’une autre antenne-relais) est indiqué par RSRP1, et ainsi de suite. C’est donc la valeur RSRP0 que nous retiendrons, c’est le meilleur signal GSM reçu.

Voyez également cette courte vidéo, plus claire qu’un long discours.

 

5. Les applications recommandées

Il existe plusieurs applications disponibles gratuitement dans l’Apple Store ou l’Android Playstore qui vont vous permettre de faire une mesure de signal GSM.
Impossible de lister (et de tester !) toutes les applications disponibles, tellement elles sont nombreuses. Voici celles que nous recommandons :

 

6. Comment bien faire votre mesure de signal GSM (méthodologie)

NOTES :

– pour mesurer uniquement le signal GSM, assurez-vous que l’accès aux au réseau(x) de données sont bien coupé. Eteignez le Wi-Fi, et dans les paramètres de « données mobiles », forcez la sélection des réseaux disponible en 2G seulement.

– pour mesurer uniquement le signal 4G, là encore, forcez le téléphone à accéder seulement à ce type de signal : coupez le Wi-Fi, et ajustez vos paramètres de « données mobiles » pour forcer le mode 4G uniquement.

– n’utilisez pas le mode « avion » ! Cette fonction neutralise l’accès à tous les réseaux, y compris la 2G : vous ne pourriez pas faire de mesure de signal dans ces conditions.

  • Maintenant que votre smartphone indique la valeur de mesure de signal GSM, déplacez-vous avec votre appareil et voyez le chiffre de valeur de signal changer sur votre écran.
  • Prenez votre temps : quelques secondes sont nécessaires pour que votre appareil calcule à nouveau une valeur de mesure. Déplacez-vous à pas ralenti, puis arrêtez-vous 4 à 5 secondes jusqu’à ce que la valeur indiquée se stabilise. Ensuite, notez-là, ainsi que l’endroit si vous êtes dans un grand espace.
  • Déplacez vous de quelques mètres, puis faites une nouvelle pause de quelques secondes. Une fois le signal stabilisé, notez la nouvelle valeur relevée. Puis recommencez un peu plus loin.
  • Au bout de quelques essais, vous aurez identifié l’endroit où le signal est le plus fort [valeur négative la plus proche de zéro] : c’est cette mesure qui est la plus significative.
    Ainsi, l’endroit où le meilleur signal a pu être relevé est celui qui offrira le meilleur résultat pour l’installation d’une antenne 4G GSM extérieure, pour un amplificateur 4G Free (Orange  SFR sont également concernés) ou un amplificateur GSM répéteur voix qui réamplifiera également le signal GPRS, les données qu’utilisent par exemple les TPE (les Terminaux de Paiement Electronique) des restaurateurs ou des commerçants.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.