Qu’est-ce qu’un amplificateur 5 bandes ?

L’amplificateur 5 bandes GSM 3G 4G de Rosenfelt est enfin disponible !

[Article mis à jour le 11 janvier 2019 : images et liens rectifiés pour le nouveau modèle 2019 de l’amplificateur 4G 3G GSM à 5 bandes
Afficheur des valeurs RSSI et du gain en clair, commande par écran tactile].

Un amplificateur 5 bandes (ou encore répéteur 5 bandes, ou amplificateur 4G 3G GSM) reçoit les signaux de téléphonie mobile à l’extérieur de vos locaux, puis les amplifie, et enfin les diffuse là où vous en avez besoin à l’intérieur.  De plus, un tel système est dit bidirectionnel, car les ondes circulent depuis l’extérieur vers votre téléphone portable, mais aussi depuis votre smartphone vers l’antenne-relais de votre opérateur.

Cet appareil est capable de gérer tous les types de communications mobiles : appels, messages par SMS ou MMS, navigation sur internet, ou encore messagerie sur les applications comme Whatsapp, Viber, ou iMessages. Que les données circulent en 3G ou 4G n’est pas un problème : les répéteurs GSM Rosenfelt savent gérer tous les signaux simultanément !

amplificateur 5 abndes

Pourquoi 5 bandes différentes ?

Il y a des raisons techniques et historiques. Au départ était le téléphone mobile en GSM, sur la bande de fréquences 900 MHz. Puis, avec l’arrivée de nouveaux opérateurs, la bande DCS 1800 MHz est ensuite autorisée et exploitée. Ensuite, arrive l’internet mobile, autrement appelé 3G (ou encore UMTS), sur la bande des 2100 MHz. Encore un peu plus tard, c’est ensuite l’internet mobile rapide intitulé 4G qui fait son apparition sur la bande des 800 MHz. Enfin, avec le succès croissant de l’internet mobile à grande vitesse, les normes de 4G évoluent et fixent le standard 4G LTE, avec la possibilité d’émettre également sur la bande 2600 MHz.

Ainsi, ce sont donc bien 5 bandes (ou groupes) de fréquences différentes qu’exploitent les opérateurs :

 

Belgique

France

Suisse

GSM (900 MHz)

Orange

Proximus

Free Mobile

Orange

SFR

Sunrise

Swisscom

DCS (1800 MHz)

Telenet

Bouygues Telecom

Salt

3G (2100 MHz)

UMTS/WCDMA

Tous les opérateurs

Tous les opérateurs

Tous les opérateurs

4G  (800 MHz)

LTE

Tous les opérateurs

Tous les opérateurs

Tous les opérateurs

4G (2600 MHz)

LTE

Tous les opérateurs

Tous les opérateurs

Tous les opérateurs

 

Un défi technique

Alors, pour pouvoir utiliser un amplificateur-répéteur en toutes circonstances, un répéteur GSM 5 bandes est-il une bonne solution ?

La réponse est évidemment oui ! Par exemple : pour la téléphonie et les SMS, le traitement des différentes fréquences simultanément n’est pas exactement un problème, et la plupart des modèles bon marché peut le gérer. Mais, en revanche, et jusqu’à récemment, il était techniquement impossible de combiner toutes les fréquences pour la voix avec toutes les fréquences pour les données en un seul appareil. C’est maintenant chose faite : c’est l’amplificateur 5 bandes (ou encore répéteur 5 bandes).

La marque néerlandaise Rosenfelt a lancé 2 modèles, conformes aux normes européennes (marquage CE !) :

  • Rosenfelt RF 15-5B-L, qui peut alimenter jusqu’à 3 antennes intérieures
  • Rosenfelt RF 20-5B-L, plus puissant (20 dBm) peut piloter jusqu’à 6 antennes intérieures, soit une surface pouvant  atteindre 2 000 m².

Les prix débutent à 1 699 € HT pour des systèmes tout prêts avec antennes, câbles, et bien sûr l’amplificateur 5 bandes. Pour plus d’informations, visitez le site www.repeteur-gsm.fr (ou sa déclinaison pour la Belgique www.repeteur-gsm.be, ou pour la Suisse www.repeteur-gsm.shop)

 

Et pour des espaces plus grands, ou un plus grand nombre d’antennes intérieures ?

Régulièrement, le site REPETEUR GSM reçoit et traite des demandes concernant des espaces de bureaux et de locaux commerciaux de plus de 2 000 m². En plus d’un répéteur amplificateur 5 bandes, il existe également l’amplificateur de ligne 5 bandes RF-20-5BT-L qui prend le relais du répéteur pour distribuer, ligne par ligne, un signal ré-amplifié. Placées séquentiellement, l’amplificateur de ligne régénère le signal pour chaque chaque groupe (ou ligne !) d’antennes, dans des surfaces à équiper pouvant atteindre 20 000 m2. Bien sûr, pour de tels projets, l’avis d’un professionnel sera nécessaire. Vous pouvez prendre contact et leur parler de votre projet. L’équipe technique vous proposera une solution qui saura répondre précisément à votre besoin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.