Comment mesurer le signal GSM simplement avec son smartphone ?

Pouvoir mesurer le signal mobile, c’est à dire connaître la puissance du signal (les ondes) reçu par votre téléphone portable est très utile. Que ce soit pour vérifier une zone blanche, ou encore, trouver le meilleur endroit où poser une antenne extérieure pour un répéteur 4G 3G GSM, il faut pouvoir mesurer la qualité du signal reçu.

Ce post va vous expliquer comment transformer temporairement votre smartphone pour mesurer le signal mobile très facilement : il devient un mesureur, certes basique, mais efficace !

 

C’est quoi un mesureur ?

C’est un appareil, généralement coûteux, qu’utilisent les professionnels de la téléphonie pour mesurer le signal mobile, tel que celui-ci :

Crédit : Pepitoalex, sous Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication.

Il permet de faire des mesures très précises des caractéristiques d’un signal électromagnétique : l’antenne reçoit les ondes et les envoie dans le boîtier qui affiche ensuite les valeurs collectées.

 

Quand utilise-t-on un mesureur ?

A chaque fois qu’on a besoin de connaître la puissance ou les caractéristiques d’un signal électromagnétique, pour une action précise :

Par exemple, pour aligner très correctement une antenne parabolique, le mesureur de champs va permettre de vérifier que l’antenne est bien positionnée face au satellite : lorsque le réglage de la position sera optimal, le mesureur indiquera la valeur la plus élevée. C’est la garantie que le meilleur signal est bien reçu, et que le décodeur de votre salon fonctionnera.

Lorsque les autorités de régulation des télécommunications font des vérifications, elles utilisent également un mesureur de champs. Cela permet de mesurer l’exposition particulière à certaines gammes d’ondes à un endroit très précis. Dans la même logique, utiliser un mesureur de champs permet d’identifier les fameuses zones blanches, où il n’y a pas ou peu de signal disponible.

Pour la radio-diffusion FM, les techniciens qui installent émetteurs et antennes utilisent également très souvent un mesureur de champs. Cela permet de vérifier la portée (la zone de couverture) de leur émetteur, ou de valider que des contraintes réglementaires sont bien respectées (moins de puissance vers telle ou telle direction), entre autres activités.

Pour installer un répéteur GSM, utiliser un mesureur va nous permettre de trouver l’endroit où le signal disponible est le plus fort, et ainsi définir le meilleur endroit pour installer l’antenne 4G extérieure.

 

Comment mesurer le signal mobile sans cet appareil ?

C’est très simple : nos smartphones adorés, boite à outils toujours dans notre poche, possèdent des fonctions plus ou moins cachées. Elles sont utiles pour la maintenance par les constructeurs, mais aussi pour faire fonctionner le téléphone, tout simplement !

L’une d’elle permet de vérifier la qualité du signal reçu de façon à ce que l’émetteur du téléphone ajuste sa puissance au strict nécessaire pour atteindre l’antenne-relais. Le ‘strict nécessaire’ signifie : établir et maintenir la communication, économiser la batterie au maximum, et enfin limiter strictement l’exposition aux ondes pour celle ou celui qui téléphone.

Voici donc comment afficher le mode « mesureur de champs » de votre smartphone, et connaître la valeur précise de réception du signal :

 

Avec un iPhone :

Composez simplement *3001#12345#* sur le clavier, puis validez par un appui sur la touche .

Votre iPhone va changer de mode et montrer cet écran :

mesurer le signal mobile GSM : valeur plutôt que barres

La valeur mesurée apparaît en haut de l’écran (dans le cercle sur la photo ci-dessus). A l’endroit précis où se trouve votre téléphone, la puissance du signal reçu s’établit à -98 dBm.

 

Avec un smartphone Android :

Accédez au menu des paramètres via le bouton  , puis allez tout en bas de la page.

Appuyez maintenant sur ‘A propos’

mesurer le signal mobile GSM : choisir A propos,

 

puis enfin sur ‘Réseau’

mesurer le signal mobile GSM : choisir Réseau.

 

Sur la page qui s’affiche maintenant, reperez la rubrique ‘intensité du signal’ pour y lire la valeur reçue :

mesurer le signal mobile GSM : lecture de la valeur,

Le téléphone de notre exemple reçoit actuellement -75 dBm de signal GSM.

 

Conseil pour une bonne mesure de signal mobile

  • Prenez votre temps : le calcul de chaque mesure est presque instantané. Arrêtez-vous 3 à 5 secondes jusqu’à ce que le nombre affiché se stabilise à l’écran
  • Faites plusieurs mesures : plus l’échantillon de relevés sera grand, plus il sera facile de choisir l’endroit avec le meilleur signal
  • Pensez à la hauteur : un relevé sur le toit (ou en étage) donne généralement de bien meilleurs résultats ; comme avec une antenne de télévision
  • Préférez une zone dégagée : la végétation dense, les zones en recoin, les dénivellations de terrain… ont tous un impact sur la diffusion des ondes
  • Choisissez la valeur de mesure la plus proche de zéro : -75 dBm est meilleur que -98 dBm (la valeur en dBm est toujours négative) ; -38 dBm serait encore meilleur
  • Enfin : consultez également l’article Mesurer le signal GSM sur le blog de www.repeteur-gsm.fr. Il est régulièrement tenu à jour.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.